Particuliers

Les SCPI sont-elles toujours un bon investissement malgré le Covid ?

Plébiscitées pour leur résistance face aux aléas économiques et sanitaires, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier confirment, une fois de plus, leur légitimité de placement attractif et solide face au Covid. Nos explications...

Chaque année, de nombreux épargnants se lancent dans l'investissement Pierre Papier. Autrement dit, ils trouvent en ce produit d'investissement une réponse à leurs besoins car il permet d'acquérir des parts dans l'immobilier en mutualisant les investissements et les risques associés.

LA FRANCAISE, notre filiale Real Estate Managers,
n°1 dans la gestion d'investissement immobilier collectif en France

Au Crédit Mutuel Nord Europe, la gestion des actifs est réalisée par notre filiale La Française REM (Real Estate Managers). N°1 dans la gestion d'investissement immobilier collectif en France et 56e plus grand Asset Manager au monde, La Française REM prend en charge l'analyse du marché à la source, l'investissement, la gestion d'actif et bénéficie des ressources complètes en interne pour proposer aux investisseurs une qualité de service élevée.
La gestion prudente fait partie de l'ADN de La Française et ses SCPI. L'excellente gestion des dernières années tant du point de vue des investissements que des arbitrages permet aux patrimoines des SCPI de traverser cette période inédite avec une certaine sérénité.

  • Epargne Foncière : Créée en 1968, Épargne Foncière fait partie du cercle fermé des SCPI d'entreprise à très large capitalisation. Elle bénéficie d'une poche d'immeubles très bien situés dans Paris intra muros.
  • LF Grand Paris Patrimoine : Il s'agit d'une SCPI d'entreprise dédiée au projet du Grand Paris. Elle vise à capter un rendement immobilier par le développement d'un patrimoine connecté au projet du Grand Paris, proche des réseaux de transport, qui bénéficiera du potentiel de création de valeur dans les années à venir*.

Pourquoi investir dans les SCPI ?

Quels que soient la situation financière et les projets de l'investisseur, la SCPI offre de nombreuses perspectives :


POUR POUVOIR INVESTIR DANS L'IMMOBILIER AVEC UNE MISE DE FOND RÉDUITE

Il est possible de souscrire des parts de SCPI à partir d'une centaine d'euros. Vous êtes libre de choisir le nombre de parts que vous souhaitez acquérir en fonction de vos possibilités d'investissement. Accessible à tous les budgets, l'investissement dans une SCPI doit s'envisager sur du long terme (durée de placement recommandée de 9 ans).

POUR INVESTIR DANS L'IMMOBILIER SANS LES CONTRAINTES D'ETRE PROPRIETAIRE

Dans le cadre d'un investissement dans une SCPI, vous vous émancipez des contraintes que doit supporter un propriétaire notamment la gestion de locataires, les loyers impayés, les travaux, le passage chez le notaire. C'est la société de gestion qui prend en charge ces aspects et vous libère des contraintes en contrepartie de frais de gestion.

POUR SE CONSTITUER UN COMPLEMENT DE REVENUS

A noter que les revenus perçus sont soumis à l'évolution du marché de l'immobilier sur la durée totale du placement (risque de variabilité des revenus). Dans le cadre d'une SCPI rentable, une quote-part des loyers encaissés est reversée chaque trimestre sur le compte de ses associés à hauteur de son investissement.

POUR DIVERSIFIER SON PATRIMOINE

Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques d'absence de rentabilité et de perte en capital. Grâce à la diversification des actifs détenus, la SCPI permet de mutualiser ces risques, contrairement à la détention d'un bien immobilier en direct.

En effet, le principe de la SCPI est de déployer son patrimoine au fur et à mesure des acquisitions atteignant ainsi des centaines de mètres carrés de surface et comptant des centaines de locataires, ce qui permet à l'investisseur de mutualiser les risque locatifs contrairement à un investissement immobilier unique.

Alors, comment commencer à investir dans une SCPI ?

Vous pouvez dans un premier temps commencer à investir votre épargne excédentaire plutôt que de la laisser dormir sur vote compte courant ou votre livret A. La souscription de parts de SCPI peut également se faire à crédit**, les taux avantageux du Crédit Mutuel Nord Europe contribuent ainsi à préserver l'épargne de nos clients.