Comptes

Compte bancaire auto-entrepreneur : dois-je ouvrir un compte dédié à mon activité ?

J'ai une auto-entreprise et j'envisage d'ouvrir un compte bancaire séparé de mon compte personnel. Quelles sont les règles dans ce domaine ?

Temps de lecture : 2 min

En quoi un compte bancaire auto-entrepreneur m'est-il essentiel pour la gestion de ma comptabilité ?

Une fois votre auto-entreprise déclarée, vous êtes tenu d'ouvrir un compte bancaire dédié exclusivement à votre activité professionnelle.

Le sens de cette procédure est simple : vous permettre d'acquérir une vision claire de la comptabilité de votre auto-entreprise, sans confusion possible avec ce qui relève de vos dépenses personnelles. Et ainsi d'effectuer en toute lisibilité les opérations courantes ou particulières propres à votre activité, telles que :

  • encaisser des recettes,
  • régler des dépenses et des achats en rapport avec votre activité,
  • obtenir un prêt auto-entrepreneur,
  • utiliser des moyens de paiement professionnels (terminal de paiement, chéquier...).

Certains produits ou services, bancaires ou d'assurance, ne sont disponibles que sur des comptes professionnels.

Je souhaite néanmoins me passer de l'ouverture d'un compte bancaire auto-entrepreneur. En ai-je le droit ?

La loi Pacte du 22 mai 2019 a introduit une exception à l'obligation de posséder un compte bancaire séparé de son compte individuel pour un auto-entrepreneur : il en est dispensé à partir du moment où son chiffre d'affaires n'a pas été supérieur à 10 000 € pendant 2 années consécutives.

Dans le cas contraire, l'ouverture d'un compte dédié à l'activité professionnelle demeure une obligation.

Quelles solutions de compte dédié ma banque peut-elle me proposer en tant qu'auto-entrepreneur ?

Le compte bancaire pour une auto-entreprise peut tout à fait être un simple compte courant personnel, tel que l'Eurocompte Crédit Mutuel.

Mais en tant qu'auto-entrepreneur, ouvrir un compte professionnel comme l'Eurocompte Professionnels donne accès à des avantages parfois incontournables : autorisation de découvert plus importante, mise à disposition d'un terminal de paiement, etc.

De plus, lorsque votre activité secondaire devient votre activité principale, nous vous conseillons vivement, pour accompagner l'essor de votre micro-entreprise, d'ouvrir ce type de compte. En effet, vous aurez assez rapidement besoin de prestations dédiées aux professionnels.

Pour s'assurer de l'ouverture d'un compte bancaire dimensionné à votre activité et aux besoins de votre auto-entreprise, prenez contact avec un conseiller.

Partager cet article

Nos solutions

  • Eurocompte

    Un compte bancaire et de nombreux services associés

    Tous les indispensables du quotidien avec Eurocompte du Crédit Mutuel