FAQ


Espace Client
Gestion comptes et contrats
  • Comment déclarer un changement de résidence fiscale ?

    Pour déclarer un changement de vos informations fiscales, vous retrouverez les informations nécessaires ainsi que le formulaire d'auto-certification d’informations à caractère fiscal en suivant ce lien.

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    Non Oui

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  • Où et comment consulter les cours de la bourse ?

    Pour consulter les cours de bourse et autres informations sur les marchés financiers, vous pouvez suivre ce lien.

    À savoir : En plus d’accéder à toute l’information boursière comme par exemples des analyses et opinions de nos experts, grâce à Bourse Actif, vous bénéficiez également de tarifs avantageux sur vos ordres de bourse et droits de garde.

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    Non Oui

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  • Comment modifier mon contrat de banque à distance ?

    Pour consulter ou modifier les fonctionnalités de votre contrat de banque à distance, vous pouvez suivre ce lien.

    Vous pouvez par exemple configurer des virements internationaux, en zone Euro ou hors Union Européenne.

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    Non Oui

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  • Comment signer électroniquement un document ou un contrat ?

    Vos documents et contrats en attente de signature électronique sont accessibles directement depuis le lien suivant.

    Une fois signés, ils seront disponibles dans votre Espace client en ligne, accessible depuis votre application ou un ordinateur.

    À savoir : plus simple et plus rapide, la signature électronique a la même valeur légale qu'une signature manuscrite.

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    Non Oui

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  • Où consulter le taux de change d’une monnaie ?

    Pour consulter le taux de change des devises, vous pouvez suivre ce lien.

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    Non Oui

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  • Comment consulter ou modifier mon découvert autorisé ?

    Si vous possédez un découvert autorisé, vous pouvez le consulter ou le modifier en suivant directement ce lien.

    Son montant figure également à la fin de vos relevés de compte papier.

    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
    Non Oui

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  • Comment consulter le solde de mon Livret Bleu ou Livret Orange ?

    Pour consulter le solde de vos livrets Bleu ou Orange, vous pouvez suivre ce lien.

    Pour retrouver toutes les informations relatives à un de vos livrets :

    Depuis votre application mobile :

    • Identifiez-vous
    • Allez sur Comptes en bas de votre écran
    • Dans la catégorie Épargne, sélectionnez le livret de votre choix.

    Depuis le site du Crédit Mutuel :

    • Connectez-vous à votre Espace client en ligne
    • Passez votre souris sur Situation
    • Cliquez sur Comptes et contrats
    • Dans la catégorie Épargne, cliquez sur le livret de votre choix.

    Les informations de votre livret s’affichent.

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    Non Oui

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  • Comment consulter les mouvements et les opérations en attente sur mes comptes ?

    Pour suivre vos opérations courantes et les mouvements en attente, vous pouvez suivre ce lien.

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  • Comment consulter mon RIB/IBAN ?

    Pour consulter votre RIB/IBAN, vous pouvez suivre ce lien.

    Depuis votre application mobile :

    • Identifiez-vous
    • Allez sur Menu en bas à droite de votre écran
    • Sélectionnez RIB/IBAN & Documents
    • Sélectionnez le compte de votre choix.

    Les informations de votre RIB/IBAN s’affichent. Vous pouvez les envoyer par mail ou par sms en utilisant l’icône de partage en haut à droite de votre écran.

    Depuis le site du Crédit Mutuel :

    • Connectez-vous à votre Espace client en ligne
    • Rendez-vous dans la rubrique Opérations
    • Allez maintenant dans Comptes courants
    • Puis sélectionnez RIB/IBAN.

    Votre RIB s’affiche. Vous pouvez désormais le télécharger sur votre ordinateur puis l’envoyer par mail ou l’imprimer.

    À savoir : vous pouvez également obtenir votre RIB en version papier, dans n’importe quel guichet automatique Crédit Mutuel, à l’aide de votre carte de paiement et de retrait, ou sur simple demande au guichet de votre Caisse.

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  • Comment consulter le tableau d’amortissement de mon prêt immobilier ?

    Pour consulter le tableau d’amortissement de votre prêt immobilier, vous pouvez suivre ce lien.

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  • Comment accéder aux informations de mon épargne salariale ?

    Pour consulter les informations de votre épargne salariale ou effectuer un arbitrage sur celle-ci, vous pouvez suivre ce lien.

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  • Comment obtenir mon relevé de compte ou un extrait de compte ?

    Pour obtenir votre relevé de compte, vous pouvez suivre ce lien.

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  • Comment débloquer son Passeport Crédit ?

    Directement dans votre Espace Client, cliquez sur l’onglet « Opérations » puis sur « Passeport Crédit ». Vous pouvez alors réaliser toutes les simulations souhaitées, définir les montants de vos mensualités, et effectuer en temps réel le déblocage de votre crédit.
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  • Quel est le délai de déblocage des fonds du Passeport Crédit ?

    Etant donné que le montant de votre Passeport Crédit est au préalable déterminé avec votre conseiller et pré-accordé, les fonds sont mis immédiatement à votre disposition sur votre compte courant.
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  • Comment résilier un contrat en ligne ?

    Vous pouvez effectuer une demande de résiliation d’un contrat en ligne.

    Depuis votre application mobile :

    • Identifiez-vous
    • Sélectionnez le Menu Plus en bas à droite de votre écran
    • Choisissez Demande de résiliation en ligne
    • Renseignez le formulaire puis validez.

    Si le lien « Demande de résiliation en ligne » n’apparaît pas, il est recommandé de mettre à jour votre application mobile.

    Depuis votre ordinateur :

    • Connectez-vous à votre espace client en ligne
    • Rendez-vous dans la rubrique Services dans la barre de menu
    • Sélectionnez Résiliation d’un contrat
    • Renseignez le formulaire puis validez.
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  • Comment faire opposition en cas de perte/vol de ma carte de paiement ou de mon chéquier ?

    En cas de perte, de vol, d'utilisation frauduleuse de votre carte de paiement ou de ses données, si celle-ci n'est pas restituée lors d'un retrait au distributeur, ou en cas de perte/vol de votre chéquier, faites opposition au plus vite en suivant ce lien.

    Vous pouvez également faire opposition rapidement par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 :

    • depuis la France : 03 88 40 10 00 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)
    • depuis l'étranger : 00 33 3 88 40 10 00 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)
    • ou grâce au Numéro national d’opposition toutes banques (serveur vocal) :
      0 892 705 705
      Service 0,35 €/min + prix apppel
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  • Comment commander ou activer ma Carte de Clés Personnelles ?

    Pour commander ou activer votre Carte de Clés Personnelles, vous pouvez suivre ce lien.

    En cas de perte ou vol de votre Carte de Clés Personnelles vous devez signaler sa perte, en commander une nouvelle, puis l’activer en suivant ce lien.

    À savoir : la Carte de Clés Personnelles (aussi appelée « CCP ») vous permet d'assurer la sécurité de vos opérations en ligne. Elle permet de vous authentifier en vous demandant le code d'une case de votre carte.

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  • Comment ajouter ma carte de paiement à Apple Pay ?

    Pour ajouter votre carte de paiement à Apple Pay et payer en sans contact avec votre iPhone, vous pouvez suivre ce lien.

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  • Comment acheter sur internet sans communiquer les informations de ma carte de paiement ?

    Pour acheter sur internet sans communiquer les données réelles de votre carte de paiement physique et ainsi renforcer la sécurité de vos achats, vous pouvez utiliser la solution Payweb Card. Ce service permet d’émettre des numéros de cartes virtuels pour effectuer vos paiements.

    Pour paramétrer Payweb Card, vous pouvez suivre ce lien.

    Vous obtenez un numéro virtuel unique d’un montant correspondant à votre achat lorsque vous en avez besoin.

    La première activation de ce service gratuit nécessite une intervention de votre conseiller.

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  • Comment modifier temporairement le plafond de ma carte de retrait et de paiement ?

    Pour augmenter ou réduire le plafond de votre carte de retrait et de paiement, vous pouvez suivre ce lien.

    Vous pouvez également effectuer cette modification depuis votre application mobile :

    • Identifiez-vous
    • Dans le menu en bas de votre écran, allez sur Comptes
    • En haut de votre écran, choisissez Cartes
    • Choisissez la carte concernée

    Vous pouvez maintenant modifier gratuitement et de façon temporaire les plafonds de paiement et de retrait de votre carte.

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  • Comment recharger la carte Argent de Poche de mes enfants ?

    Pour recharger ou consulter le solde d’une carte Argent de Poche, vous pouvez suivre ce lien.

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  • Quelle carte de retrait et de paiement choisir ?

    Votre carte de retrait et de paiement vous donne accès à divers services et vous offre des avantages en terme d’assurance et bien plus encore.

    Votre conseiller peut vous accompagner dans le choix de votre carte de retrait et de paiement.

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  • Comment commander un chéquier en ligne ?

    Pour commander un chéquier en ligne, vous pouvez suivre ce lien.

    La commande de chéquier n’est pas disponible sur votre application Crédit Mutuel.

    Pour commander un chéquier, vous devez vous rendre dans votre Espace client en ligne.

    • Cliquez sur Opérations après vous être identifié
    • Sélectionnez Chèques et chéquiers
    • Cliquez sur Commander un chéquier.

    Pour des questions de sécurité, vous aurez à saisir un code figurant sur votre Carte de Clés Personnelles.

    • Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez commander le chéquier
    • Choisissez le type de chéquier
    • Indiquez l'adresse de livraison, puis validez.
    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
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  • Quels sont les plafonds de retrait et de paiement de ma carte bancaire ?

    Les plafonds de votre carte sont contractuels.
    Comparez les prestations des cartes pour visualiser les plafonds de paiement et de retrait de chaque carte.
    Vous trouverez les plafonds de vos cartes depuis votre espace client ou depuis l’application mobile.
    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
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  • Combien puis-je encore dépenser ou retirer avec ma carte avant d’atteindre les plafonds ?

    Le niveau d’utilisation des plafonds de votre carte, ainsi que les montants disponibles, sont accessibles depuis votre espace client ou depuis l'application mobile.
    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
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  • Ma carte arrive à expiration, comment la renouveler ?

    Votre carte est renouvelée automatiquement au cours du mois précédent sa date d’expiration.
    Votre nouvelle carte sera envoyée soit :
    • directement à domicile
    • à votre agence, et vous en serez averti par courrier.
    Contactez votre conseiller pour plus d’informations.
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  • Comment régler mes dépenses à l’étranger ?

    Consultez le guide complet pour régler vos dépenses en voyage.
    Avant un voyage à l’étranger, notamment hors d’Europe, prenez rendez-vous avec votre conseiller pour des conseils personnalisés.
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  • Comment effectuer un virement international ?

    Pour effectuer un virement international, votre contrat doit être configuré pour permettre les virements en zone Euro ou hors Union Européenne.

    Pour consulter ou modifier cette fonctionnalité de votre contrat de banque à distance, vous pouvez suivre ce lien.

    Cette action nécessite une intervention de votre conseiller.

    Depuis votre ordinateur :

    • Connectez-vous à votre Espace client en ligne
    • Passez votre souris sur Profil
    • Puis cliquez sur CMUT Direct
    • Cliquez sur Modifier vos options

    Pour des questions de sécurité, vous aurez à saisir un code figurant sur votre Carte de Clés Personnelles pour poursuivre.

    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
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  • Comment consulter mes prélèvements en cours ?

    Pour consulter les prélèvements en cours sur vos comptes, vous pouvez suivre ce lien.

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  • Comment effectuer un virement vers un nouveau bénéficiaire ?

    Pour effectuer un virement vers un nouveau bénéficiaire, vous devrez d’abord l’ajouter. Pour des raisons de sécurité, vous devrez être en possession de votre Carte de Clés Personnelles pour ajouter un bénéficiaire.

    Depuis votre application mobile :

    • Identifiez-vous
    • Allez sur Virements en bas de votre écran
    • Choisissez le type de virement à effectuer
    • Sélectionnez le compte à débiter
    • Choisissez compte externe
    • Allez sur Nouveau bénéficiaire
    • Saisissez la clé personnelle demandée.

    Il vous suffit de renseigner les coordonnées bancaires du bénéficiaire à créditer ainsi que le montant du virement. Vous pouvez appuyer sur le bouton Enregistrer en tant que bénéficiaire pour les virements à venir.

    Depuis le site du Crédit Mutuel :

    • Connectez-vous à votre Espace client en ligne
    • Passez votre souris sur Opération puis cliquez sur Virements
    • Choisissez Vers un nouveau bénéficiaire Français ou Européen
    • Saisissez la clé personnelle demandée.

    Il vous suffit maintenant de choisir le compte à débiter, renseigner les coordonnées bancaires du bénéficiaire à créditer ainsi que le montant du virement.

    Vous pouvez cocher la case Enregistrer en tant que bénéficiaire habituel pour de futurs virements.

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  • Comment effectuer un virement instantané ?

    Pour effectuer un virement instantané :

    Depuis votre application mobile :

    • Identifiez-vous
    • Allez sur Virements en bas de votre écran
    • Choisissez le type de virement à effectuer
    • Sélectionnez le compte à débiter
    • Choisissez le compte interne ou externe à créditer
    • Indiquez le montant à transférer et appuyez sur le bouton Virement instantané.

    Depuis le site du Crédit Mutuel :

    • Connectez-vous à votre Espace client en ligne
    • Passez votre souris sur Opération puis cliquez sur Virements
    • Choisissez le type de virement
    • Sélectionnez le compte à débiter
    • Choisissez maintenant le compte à créditer
    • Indiquez le montant à transférer
    • Avant de valider l’opération, cochez la case Instantané à côté de la date d’exécution.

    Pour des raisons de sécurité, le montant des virements instantanés est plafonné. Ce type d’opération est facturée.

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  • Comment effectuer un transfert d’argent entre vos comptes ?

    Pour effectuer un virement ou un transfert interne entre vos comptes, vous pouvez suivre ce lien.

    Depuis votre application mobile :

    • Identifiez-vous
    • Allez sur Virements en bas de votre écran
    • Choisissez le type de virement à effectuer
    • Sélectionnez le compte à débiter
    • Choisissez le compte interne ou externe à créditer
    • Indiquez le montant à transférer et validez l’opération.

    Depuis le site du Crédit Mutuel :

    • Connectez-vous à votre Espace client en ligne
    • Passez votre souris sur Opération puis cliquez sur Virements
    • Choisissez le type de virement
    • Sélectionnez le compte à débiter
    • Choisissez maintenant le compte à créditer
    • Indiquez le montant à transférer et validez l’opération.
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  • Où trouver les virements permanents en cours ?

    • Dans le menu Opérations, cliquez sur Virements permanents.
    • Dans la rubrique Suivre, cliquez sur Vos virements permanents.
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  • Comment modifier le montant d'un virement permanent ?

    • Dans le menu Opérations, cliquez sur Virements permanents.
    • Dans la rubrique Suivre, cliquez sur Vos virements permanents.
    • Choisissez le virement que vous voulez modifier en cliquant sur son intitulé.
    • Cliquez sur Modifier en haut de la page à droite.
    • Vous pouvez saisir le nouveau montant.
    • Cliquez sur Valider puis cliquez sur Confirmer après avoir vérifié l'exactitude des informations saisies. Attention, aucune annulation ne sera possible après confirmation.
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  • Comment supprimer un virement permanent ?

    • Dans le menu Opérations, cliquez sur Virements permanents.
    • Dans la rubrique Suivre, cliquez sur Vos virements permanents.
    • Choisissez le virement que vous voulez suppprimer en cliquant sur son intitulé.
    • Cliquez sur Supprimer en haut de la page à droite.
    • Cliquez sur Confirmer après avoir vérifié l'exactitude des informations à supprimer.
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  • Combien de temps conserver les relevés bancaires ?

    La durée de conservation des documents est encadrée par la loi. Il est important de la respecter si vous souhaitez faire valoir vos droits en cas de litige. Il est recommandé de conserver vos relevés de compte pendant 10 ans (voire 30 ans si votre compte a enregistré des écritures liées à des opérations immobilières), bien que la durée légale de conservation soit de 5 ans. Cependant, vous pouvez les garder autant de temps que vous le souhaitez.
    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
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  • Comment retrouver un ancien relevé de compte ?

    Un historique de vos relevés de compte est disponible sur l’espace client ou sur l’application mobile de votre banque. Si le relevé bancaire n’est plus accessible, vous pouvez en faire la demande auprès de votre établissement bancaire qui conserve vos documents pendant 10 ans.
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  • Comment imprimer mon relevé de compte bancaire ?

    Vous pouvez retrouver vos relevés bancaires depuis votre espace client directement en ligne sur le site de votre banque ou sur son application mobile. Il suffit ensuite de sélectionner le relevé de compte souhaité, de le télécharger (généralement au format PDF) puis de l’imprimer.
    Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
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  • Qui peut me demander mon relevé bancaire ?

    Plusieurs organismes peuvent vous demander un relevé bancaire voire ceux des 3 derniers mois. A titre d’exemple, on peut citer les organismes de crédit, l’Assurance Maladie ou encore les organismes sociaux comme les Caisses d’Allocations Familiales.
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