Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Choisir votre carte bancaire

Une carte bancaire n'est pas qu'un simple moyen de régler vos dépenses. Elle vous fait bénéficier de garanties d'assurance et d'assistance lors de vos déplacements et de service pour mieux gérer votre budget et vous faire plaisir.
De la simple carte de retrait à la carte très haut de gamme, chacun trouvera une carte bancaire adaptée à ses exigences.

Choisir une carte pour le quotidien

Retirer du liquide, régler vos achats en commerce ou à distance... La carte bancaire qui vous est la plus adaptée est celle qui correspond à vos pratiques de tous les jours.

Points clés

  • Une simple carte de retrait vous permet de retirer des espèces dans un distributeur de billets. Si vous désirez régler par carte chez votre commerçant ou sur internet orientez votre choix vers une carte de paiement.
  • À chaque carte correspond, pour des raisons de sécurité, un plafond de retrait et de paiement.
  • Selon vos préférences de gestion, votre carte peut vous être proposée à débit immédiat, à débit différé ou encore en paiement en plusieurs fois.
  • À chaque carte correspond un ensemble de garanties d'assurances et d'assistances. Ces garanties concernent en majorité les déplacements, les séjours à l'étranger et les sports d'hiver.

Points de vigilance

  • Au-delà des plafonds de retrait et de paiement, votre carte pourra être bloquée même si votre compte est suffisamment approvisionné. En cas de nécessité, vous pouvez demander à votre conseiller d'ajuster les plafonds associés à votre carte.
  • Si vous retirez des espèces à un distributeur de billets ne faisant pas partie du réseau de votre banque, une commission peut vous être facturée.
  • Les garanties d'assurance et d'assistance associées aux cartes sont souvent mal connues. Pour profiter de tous vos avantages lorsque vous partez en voyages, pensez à consulter votre notice d'assurance et d'assistance.

Bon plan

Paiement sans contact

Ce service vous permet de régler les montants inférieurs à 20 € d'un simple geste chez les commerçants acceptant ce mode de paiement.

En savoir plus

Qu'est-ce que le paiement différé  ?

Un commerçant peut-il refuser certains moyens de paiement (chèques ou cartes) ?

Comment trouver un distributeur (DAB ou GAB) du réseau Crédit Mutuel ?

Choisir une carte aux possibilités étendues

Visuels personnalisés, garanties spécifiques, services haut de gamme... Il existe de nombreuses raisons pour en demander plus à votre carte bancaire.

Points clés

  • Pour une carte qui vous ressemble, choisissez un visuel original ! Au Crédit Mutuel, vous pouvez choisir parmi un catalogue étendu de visuels.
  • Vous êtes passionné de musique ou achetez souvent sur internet ? Votre conseiller peut vous proposer des cartes offrant des garanties complémentaires.
  • Les cartes haut de gamme offrent des capacités de paiement et de retrait étendues ainsi que de larges garanties d'assurance et d'assistance, calibrées pour les voyages et les sports d'hiver : garantie annulation de voyage, assurances en cas de location de véhicule, assistances médicales et juridiques complètes, assurance neige, garanties achat à distance...
  • Les cartes de prestige donnent accès à des offres particulières : service de conciergerie haut de gamme, réductions et invitations à des événements prestigieux

Points de vigilance

  • Les cartes très haut de gamme ont un coût élevé. En effet, au-delà du moyen de paiement, vous payez également des garanties d'assurance et d'assistance gamme haut de gamme (plus besoin de souscrire une assurance chez votre voyagiste !), ainsi que de nombreux services privilégiés.

Choisir une carte spécifique pour un budget maîtrisé

Pour votre enfant ou pour vous-même, vous souhaitez une carte qui vous donne le maximum de contrôle sur vos achats.

Points clés

  • Vous ne souhaitez pas une carte de paiement ? Demandez une carte de retrait. Elle vous permettra de retirer des espèces dans les distributeurs en France et à l'étranger.
  • Pour gérer sereinement votre budget, choisissez une carte de paiement anti-dépassement. Chaque dépense n'est autorisée que si vous disposez du solde correspondant.
  • Vous recherchez une alternative à l'argent de poche que vous confiez à votre enfant en liquide ? Choisissez une carte prépayée rechargeable ! Elle permettra à votre enfant de gérer lui-même son argent de poche, sans risque, sous votre contrôle.
  • Pour un événement ou pour faire plaisir, la carte cadeau est une carte prépayée non rechargeable à offrir à qui vous voulez.

Choisir la marque de la carte

Visa, MasterCard... Quelles différences ?

Points clés

  • La marque de la carte détermine le réseau international d'acceptation auquel vous aurez accès, c'est-à-dire quels distributeurs et commerçants accepterons votre carte.
  • En France, les cartes MasterCard et Visa sont acceptées partout.
    À l'étranger, il est également probable qu'on accepte votre carte MasterCard ou Visa, avec toutefois quelques différences au niveau des pays.
  • Au Crédit Mutuel, les fonctionnalités et les garanties d'assurance et d'assistance sont identiques entre les cartes Visa et MasterCard de même gamme.
  • Chaque marque propose des avantages clients spécifiques :  par exemple Visa propose des avantages auprès de partenaires et MasterCard des invitations à des évènements exclusifs.

Points de vigilance

  • Renseignez-vous avant de partir en voyages à l'étranger pour savoir si votre carte y est acceptée. Si vous ou un membre de votre famille possédez une deuxième carte d'une marque différente, vous augmentez vos chances qu'une des 2 cartes soit acceptée par le commerçant.

Bon plan

Votre deuxième carte à moitié prix

Pour toute carte supplémentaire sur un même compte (par exemple un compte joint) la carte la moins chère vous est proposée à moitié prix.

Dossiers conseils

Notre offre

MasterCard Jeune

La carte MasterCard de paiement et de retrait réservée aux 15-25 ans.

Carte 3F

La carte de crédit adossée à un crédit renouvelable pour régler ses dépenses en 3 fois.