Mobilité

NVEI : Êtes-vous assuré ?

Vous en avez sans aucun doute croisés, peut-être même êtes-vous utilisateur ? Trottinettes électriques, gyroskates, gyroroues... ont de plus en plus de succès. Pourquoi ? Et surtout, quelles sont leurs règles d'utilisation ? Comment s'assurer ?

NVEI : qui sont-ils ?

Les NVEI, ou Nouveaux Véhicules Électriques Individuels, regroupent l'ensemble des nouvelles possibilités de déplacement individuel. Parmi eux, on trouve notamment la trottinette électrique, les gyroskates ou les rollers électriques. Tous ont la particularité d'embarquer un moteur électrique pour faciliter le déplacement et réduire l'effort de l'utilisateur.

Pourquoi un tel engouement pour les NVEI ?

Dans les grandes villes en particulier, les NVEI sont de plus en plus nombreux. Légers et maniables, ils permettent de ne pas utiliser la voiture ou les transports en commun, ce qui les rend très pratiques pour des déplacements sur de courtes distances car leur autonomie est très souvent de quelques dizaines de kilomètres seulement.

Où peuvent rouler les NVEI ?

La question est compliquée et le Code de la Route reste flou : les NVEI ne sont pas autorisés à rouler en dehors des chemins privés. Les autorités les tolèrent en ville à condition de respecter une limitation de vitesse de 6 km/h. Or, ces engins sont en mesure d'aller bien plus vite : ils devraient alors utiliser la chaussée mais ils n'y ont pas le droit (seuls les véhicules ayant une plaque d'immatriculation et les vélos sont autorisés sur la chaussée), tout comme ils n'ont pas le droit de rouler sur les pistes cyclables.

Comment être bien protégé ?

Rouler en NVEI n'est pas sans risque, raison pour laquelle une assurance responsabilité civile est obligatoire. Selon un sondage d'avril 2018 d'Odoxa pour Eurofil1, 45% des utilisateurs de NVEI pensent être couverts par les garanties de leur contrat d'assurance auto ou habitation. Or, ces assurances ne couvrent pas forcément ou suffisamment les dommages causés dans le cadre de leur utilisation. Il est donc recommandé aux utilisateurs de NVEI de s'assurer qu'ils sont correctement couverts et à défaut, de se tourner vers une offre spécifique.