Le Crédit Mutuel est à votre écoute en toutes circonstances
Une relation fondée sur la clarté est le gage de votre confiance et de votre fidélité.
Le Crédit Mutuel s'est toujours engagé à cette transparence, en vous offrant une information claire sur le fonctionnement de ses produits et services mis à votre disposition. Malgré notre souci constant de vous apporter la meilleure qualité de service, des difficultés peuvent survenir.
Vous trouverez ci-après :
- les moyens mis à votre disposition pour nous faire part de votre réclamation
- et si nécessaire, les recours possibles.
En cas de mécontentement lié aux produits et services commercialisés par le Crédit Mutuel, vous disposez :
- D'un numéro dédié unique : 09 69 32 95 89 Appel non surtaxé
- Et d'interlocuteurs privilégiés à contacter :
-
En premier lieu : Votre Caisse de Crédit Mutuel
Contactez votre conseiller ou le directeur de votre Caisse de Crédit Mutuel. Ceux-ci peuvent être joints par tout moyen à votre convenance :
- en remplissant un formulaire en ligne,
- ou en prenant un rendez-vous auprès de votre Caisse,
- ou en envoyant un courriel ou un courrier.
-
En second lieu : le « Service Relation Clientèle »
Si la réponse apportée par votre Caisse de Crédit Mutuel ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de vous adresser au « Service Relation Clientèle » pour que votre demande soit réexaminée.
Vous pouvez joindre ce service :- Par courrier :
Service Relation Clientèle
Crédit Mutuel Antilles-Guyane
0,2 km rue du professeur Garcin
CS 20920 - 97245 Fort de France Cedex
- En ligne : en remplissant le formulaire simplifié de réclamation si vous êtes détenteur d'un contrat Banque à distance et sinon le formulaire complet.
Le Crédit Mutuel s'engage à accuser réception de votre réclamation écrite dans un délai maximum de 10 jours ouvrables à compter de sa date de réception et à vous apporter une réponse dans les plus brefs délais sans toutefois excéder les délais réglementaires* sauf circonstances particulières dont il vous informera.
*15 jours ouvrables si votre réclamation concerne les moyens de paiement hors chèques, 1 mois si votre réclamation est assortie d'une demande relevant du RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données, et 2 mois dans tous les autres cas.
- Par courrier :
-
En troisième lieu : le Médiateur, un dernier recours dans certains cas précis
- Le Médiateur du Crédit Mutuel uniquement pour les personnes physiques et à condition que tous les recours internes à la banque aient été préalablement épuisés.
Les litiges pour lesquels vous pouvez faire appel au Médiateur concernent les contrats souscrits pour :
-
vos besoins privés : opérations de banque à savoir les dépôts, les crédits, les moyens de paiement et plus généralement tous les produits et services inclus dans la convention de compte, services d'investissement et leurs services connexes, instruments financiers et produits d'épargne, commercialisation des contrats d'assurance.
Sont exclus : les litiges relatifs à la gestion des contrats d'assurance qui relèvent du Médiateur de l'Assurance.
Pour plus d'informations, consulter la Charte de la médiation. -
ou vos besoins professionnels : opérations bancaires liées au fonctionnement du compte et aux moyens de paiement.
Sont exclus :- les litiges liés au crédit qui relèvent du Médiateur du crédit aux entreprises de la Banque de France que vous pouvez saisir via son site https://mediateur-credit.banque-france.fr
- et les dossiers en phase judiciaire (tribunal d'instance pour les litiges commerciaux ou tribunal de commerce en cas de difficulté de l'entreprise).
La procédure de médiation consiste à faire appel à une tierce personne chargée de proposer une solution de conciliation et de trouver un accord entre les différentes parties.
La saisine du Médiateur se fait exclusivement par écrit :
- sur son site, au moyen du formulaire de saisie à disposition : www.lemediateur-creditmutuel.com
- par courrier à l'adresse suivante :
Le Médiateur du Crédit Mutuel
63 chemin Antoine Pardon
69160 Tassin La Demi-Lune -
vos besoins privés : opérations de banque à savoir les dépôts, les crédits, les moyens de paiement et plus généralement tous les produits et services inclus dans la convention de compte, services d'investissement et leurs services connexes, instruments financiers et produits d'épargne, commercialisation des contrats d'assurance.
- Pour les litiges relevant des services d'investissement et des instruments financiers, le consommateur a la possibilité de choisir entre le Médiateur du Crédit Mutuel (ci-dessus) et le Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers, l'AMF.
La saisine du Médiateur de l'AMF se fait exclusivement par écrit :
- sur son site : www.amf-france.org/fr/le-mediateur
- par courrier à l'adresse suivante :
Le Médiateur
Autorité des marchés financiers
17 place de la Bourse
75082 Paris Cedex 02La saisine d'un des deux Médiateurs est définitive et le choix est irrévocable.
- Le Médiateur du Crédit Mutuel uniquement pour les personnes physiques et à condition que tous les recours internes à la banque aient été préalablement épuisés.
Protection des données personnelles
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez notamment d'un droit d'opposition (en fonction du fondement juridique du traitement), d'accès, de rectification et d'effacement sur les données personnelles qui vous concernent. Pour exercer l'un de ces droits, vous pouvez écrire à l'adresse suivante :
- Monsieur le délégué à la protection des données
- 63 chemin Antoine Pardon
- 69814 Tassin CEDEX
Vous pouvez également déposer une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy TSA 80715 75334 PARIS CEDEX 07.
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