Particuliers

SITUATION DES MARCHES FINANCIERS AU 24/03/20

reply
Partager

Après une année 2019 record en termes de performances pour les marchés financiers, la progression des indices boursiers a été stoppée en ce début d'année à la suite de l'émergence de la crise sanitaire globale que nous connaissons tous, celle-ci impactant fortement l'économie mondiale. Face au développement de l'épidémie, les différents pays touchés se confinent poussant les économies au ralenti. Les impacts réels sur celles-ci dépendront de la durée de cette pandémie. Cependant, les gouvernements et les banques centrales ont annoncé très rapidement des mesures de soutien qui sont de nature à rassurer.

graphique bourse perf 2020

DESTABILISATION DES MARCHÉS

Face aux nombreuses incertitudes, durée de la crise sanitaire, impacts économiques futurs, tensions Russie/Arabie Saoudite, les marchés financiers ont été très fortement impactés depuis le 21 février dernier et plus particulièrement ces deux dernières semaines en raison de craintes sur la liquidité.

graphique bourse perf 2020

Cette crise, d'une violence sans précédent, est radicalement différente des précédentes crises et en particulier celle de 2008. Crise financière avec résolution majoritairement financière en 2008 et des gouvernements peu pro-actifs (ex. faillite de Lehman Brothers), la crise actuelle à la fois sanitaire, économique et financière est prise très au sérieux par les gouvernements et les banques centrales qui ont annoncé des plans de relance sans précédent afin d'en limiter les impacts économiques rapidement.

graphique intensité de la baisse sur le cac40

QUELLES PERSPECTIVES DANS CET ENVIRONNEMENT ?

Cette situation inédite pèse logiquement sur les performances des marchés financiers, et comme pour les précédentes crises, le contexte actuel n'est pas propice aux investissements risqués. Cependant, ces périodes de fortes variations des marchés sont généralement suivies de périodes de rebond et où les éventuelles opportunités que nous pourrions saisir aujourd'hui seraient le socle des performances de demain, si toutefois l'épargne demeure investie. Après de violentes baisses, les rebonds potentiels peuvent être aussi rapides.

Exemple sur le CAC40 dividendes nets réinvestis : nombre de jours nécessaire pour rattraper les performances négatives engendrées par les différentes crises. (Source : Bloomberg au 20/03/20)

graphique intensité de la baisse sur le cac40

QUE FAIRE DANS UN TEL CONTEXTE DE MARCHÉ ?

Une des premières clés est de garder son calme et surtout d'avoir en tête l'horizon de placement des investissements réalisés qui découle du profil de chaque investisseur. S'armer de patience est d'autant plus nécessaire dans un tel contexte de marché.
Exemple d'investissement sur le CAC40 dividendes nets réinvestis selon différents horizons de placement. (Source : Bloomberg au 20/03/20. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.)

graphique intensité de la baisse sur le cac40

Face à ce contexte, la mise en place d'investissements programmés permet de limiter la fluctuation des marchés (courbe rouge ci-dessous) comme en atteste la simulation ci-après sur le CAC 40 dividendes nets réinvestis depuis le 31/12/2007 avec des versements de 100€/mois :

graphique intensité de la baisse sur le cac40

LE GROUPE CREDIT MUTUEL NORD EUROPE : SOLIDE ET ARMÉ POUR FAIRE FACE A LA CRISE

Dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons, il est naturel que certains clients s'interrogent sur la capacité des banques à faire face aux incertitudes et au ralentissement économique lié à la propagation du Coronavirus. Notre Groupe Crédit Mutuel Nord Europe dispose d'une solidité financière parmi les plus fortes de la place. Nos Capitaux propres* sont bien supérieurs au niveau exigé par le régulateur et nous permettent d'absorber sereinement les effets de cette pandémie. Nous disposons également de suffisamment de liquidité pour pouvoir tenir nos engagements auprès de nos clients sans mettre en péril la stabilité et la pérennité de notre Groupe.