Particuliers

Comment faire un constat amiable pour un dégât des eaux ?

Partager :

De la tâche d'humidité sur un mur à l'inondation, le dégât des eaux est une situation stressante pouvant causer des dégâts importants. Faisons le point sur les solutions pour s'en prémunir et l'attitude à adopter quand ce type de sinistre survient.

dégât des eaux crédit mutuel nord europe

Dégât des eaux : définition

Un dégât des eaux est un sinistre lié à un écoulement d'eau. Il peut être lié à des causes diverses telles qu'une fuite, un débordement de gouttière ou de canalisation, ou encore un équipement défectueux (chauffe-eau, machine à laver.).

Que faire en cas de dégât des eaux ?

Si vous êtes confronté à un dégât des eaux, vous devez d'abord sécuriser le logement puis prévenir votre compagnie d'assurance via une déclaration de sinistre, disponible en ligne si vous êtes client Crédit Mutuel Nord Europe.

Les mesures de sécurité

La première étape consiste à mettre le logement en sécurité. Pour éviter que le dégât des eaux ne s'aggrave, vous devez tenter de le stopper, même provisoirement :

  • Si vous êtes à l'origine du dégât des eaux, coupez immédiatement les arrivées d'eau ainsi que l'électricité au tableau électrique. Prévenez rapidement un plombier : celui-ci va vous aider à déterminer l'origine du dégât des eaux et établir un devis en vue d'effectuer les réparations nécessaires.
  • Si le dégât des eaux semble provenir de chez vos voisins, tentez d'entrer en contact avec eux en sonnant directement à leur porte ou, s'ils sont absents, par téléphone ou par email. Si vous ne disposez pas de leurs coordonnées, d'autres voisins voire le syndic de copropriété ou le gardien si vous vivez en copropriété, peuvent vous renseigner.

La déclaration de sinistre à l'assurance

Vous êtes généralement assuré contre le risque de dégât des eaux dans le cadre de votre assurance habitation.

Vous devez donc :

  • Prendre contact avec votre assureur
  • Remplir un constat amiable de dégât des eaux sous cinq jours.

Comment se procurer le constat amiable pour un dégât des eaux ?

Le constat amiable de dégât des eaux est généralement disponible en téléchargement sur le site de la compagnie d'assurance. Il s'agit d'un formulaire PDF à imprimer puis compléter. Certaines assurances proposent également de remplir le constat dégât des eaux directement depuis leur site internet ou une application mobile.

En tant que client du Crédit Mutuel Nord Europe, l'e-déclaration, vous permet de déclarer votre sinistre en ligne ou sur votre application smartphone. Une solution simple et sécurisée qui vous permet de gagner du temps et d'être indemnisé plus rapidement.

Dégât des eaux : qui doit remplir le constat amiable ?

Le constat amiable de dégât des eaux doit être rempli par :

  • Vous-même
  • L'autre partie impliquée (un voisin.)
  • Le syndic de copropriété si vous habitez un immeuble ou une maison située au sein d'une copropriété.

De façon générale, le constat de dégât des eaux doit être rempli par les victimes et les responsables du sinistre.

Que contient le constat amiable pour un dégât des eaux ?

Le constat de dégât des eaux permet de mieux comprendre les circonstances du sinistre et ses différentes conséquences. Il comporte ainsi quelques rubriques obligatoires concernant :

  • Les circonstances du dégât des eaux
  • L'origine du dégât des eaux (si elle est déjà identifiée)
  • Une description précise des dommages (parties du logement dégradées, mobilier endommagé.)
  • L'identité et les coordonnées des personnes impliquées
  • Le nom et les coordonnées de l'assureur des personnes en cause.

Quelle est la procédure pour envoyer le constat amiable ?

Si vous avez rempli un constat dégât des eaux au format papier, vous devez l'adresser par courrier à l'assureur ou bien le scanner pour le lui joindre par email.

En cas de déclaration en ligne, les différentes étapes sont enregistrées automatiquement. A la fin de l'e-déclaration, vous n'avez plus qu'à valider. Les informations sont directement transmises à un gestionnaire qui reprendra contact avec vous sous trois jours. Vous pouvez suivre les démarches liées à votre sinistre depuis votre Espace Client, en vous rendant dans l'onglet « Opération » puis en cliquant sur « Déclarer / Suivre un sinistre ». Pour toute question, vous pouvez aussi nous contacter par téléphone.

Pour tout savoir sur la déclaration de sinistre en ligne, visionnez cette vidéo :

Dégât des eaux et constat amiable : quelles démarches ?

Le constat amiable de dégât des eaux doit être rempli en cas de sinistre lié à l'action de l'eau. Plusieurs personnes peuvent être responsables ou victimes. Le constat amiable de dégât des eaux permet d'établir les circonstances précises de l'écoulement d'eau. Il récapitule également les différentes informations relatives aux personnes en cause et leur assureur respectif. Ce document est le plus souvent mis à disposition sur le site internet de l'assureur. Il est parfois possible de le remplir en ligne depuis son espace client ou une application mobile.

Un dégât des eaux est une situation parfois stressante et peut occasionner des dommages importants dans le logement. C'est pourquoi il est important d'avoir une bonne couverture et de bien choisir son assurance habitation.