Épargner

En tant que frontalier, vous épargnez comme chacun pour vos projets mais vous oscillez en permanence entre l'Euro et le Franc suisse. Entre vos revenus en (CHF) et d'éventuels revenus en euro (ex : placements, locatifs, revenus du conjoint...), comment choisir la meilleure devise pour épargner ?

Épargner en euro

Comme vous vivez en France et que l'essentiel de vos dépenses est en euro, il est très pertinent de vous constituer une épargne en euro.
De ce point de vue, vos besoins ne diffèrent pas des autres particuliers épargnant en euro. Le Crédit Mutuel vous conseille pour répondre à chacun d'entre eux :

Points de vigilance

  • En tant que frontalier, vous êtes soumis en permanence au risque de change (lors de la conversion entre les 2 devises : EUR et CHF).
    Ce risque est à intégrer dans vos stratégies d'épargne.

Épargner en Franc suisse

Vous pouvez également avoir des dépenses quotidiennes, mensualités de crédits ou projets en CHF, souhaiter vous constituer une épargne de précaution en CHF, ou même diversifier votre épargne et limiter votre risque de change en ne misant pas que sur l'euro. Ou encore placer un capital dont vous disposez déjà en CHF, sans avoir à le convertir en euro ? Et sans avoir nécessairement à ouvrir pour cela un compte en Suisse ? Envisagez alors les produits spécifiques à cette devise.

Points clés

  • Ouvrir un compte courant CHF en France vous facilitera vos opérations en cette devise.
  • Dans certaines banques, le compte courant CHF peut même être rémunéré. C'est le cas dans les Caisses de Crédit Mutuel frontalières.
  • Pour sécuriser votre épargne, vous pouvez vous intéresser aux comptes à terme en CHF. Ce type de placement, sans risque pour votre capital, vous garantit un taux de rémunération connu à l'avance. En fonction de la durée de placement envisagée, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Épargner pour la retraite

Ce point est particulièrement sensible pour tout frontalier. Connaissez-vous le système de prévoyance suisse et la protection spécifique dont vous bénéficiez via votre employeur ? Il est généralement nécessaire d'anticiper un peu les choses en vous constituant également un complément individuel. Les solutions ne manquent pas : de nombreux produits bancaires ou d'assurance en France sont justement conçus pour vous aider à épargner pour la retraite.
Les conseillers Crédit Mutuel sont à votre écoute pour vous conseiller au mieux.

Points clés

  • En tant que travailleur frontalier en Suisse, vous cotisez obligatoirement au système de retraite suisse, qui prévoit une protection contre les risques vieillesse, invalidité et décès. Ce système repose sur « 3 Piliers » : 
    - la prévoyance publique (1er Pilier) : régime de base AVS/AI (+APG/PC)
    - la prévoyance professionnelle (2e Pilier) : régime complémentaire LPP/LAA (+ régime surobligatoire)
    - la prévoyance individuelle (3e Pilier) : prévoyance privée (liée - Pilier 3a /Libre - Pilier 3b)
  • Si vous avez travaillé en France, le système de retraite français viendra compléter ce dispositif au prorata des années travaillées.

Points de vigilance

  • Même si vous effectuez toute votre carrière en Suisse, les deux premiers piliers ne vous permettront pas de conserver l'équivalent de votre salaire à votre retraite. Ce différentiel de revenu est d'autant plus important que votre revenu actuel est élevé.
  • Débloquer son 2e pilier : vous avez un 2e pilier en Suisse et souhaitez le placer en France ? Sachez que depuis le 1er juin 2007 la réglementation sur le versement en espèces de ces avoirs de la prévoyance professionnelle en Suisse ne le permet plus aussi simplement. Dans la plupart des cas, le rapatriement de la partie obligatoire de la prestation de libre passage (2e pilier) n'est plus possible. Mais la part de la prestation de libre passage qui dépasse les prestations minimales légales (la part surobligatoire) peut l'être, selon certaines conditions spécifiques (variables selon les institutions de prévoyance professionnelle).

Prévoyance professionnelle : peut-on débloquer son 2e pilier ?

Notre offre