Les saisonnales, un concept d'hébergement temporaire

Le Crédit Mutuel Océan s'est associé pour développer des structures d'hébergement temporaire à l'attention des personnes âgées et de leur entourage.

Les saisonnales, un concept d'hébergement temporaire, en partenariat avec le Crédit Mutuel

Les origines du projet des saisonnales

En Vendée, les habitants sont de plus en plus nombreux et vivent de plus en plus longtemps. Le nombre de personnes âgées dépendantes devrait doubler d'ici 2020. En 2030, les plus de 60 ans représenteraient 34 % de la population et les plus de 75 ans, 18 %. Des besoins nouveaux apparaissent, à mi-chemin entre le domicile d'une part, l'EHPAD et l'Hôpital d'autre part.

En soutenant ce projet destiné aux personnes âgées et leur entourage, le Crédit Mutuel, fidèle à ses valeurs mutualistes, souhaite renforcer sa place d'acteur de proximité.

Le concept des saisonnales

Entièrement habilitées à l'aide sociale, les structures d'hébergement temporaires Les Saisonnales sont un véritable soutien au domicile de la personne.

Elles sont conçues pour répondre aux besoins des personnes âgées peu ou moyennement dépendantes dont la situation individuelle se fragilise momentanément. Adossées au CLIC (Centres Locaux d'Information et de Coordination) du département, Les Saisonnales ont un statut de « Petite Unité de Vie ».

Une structure adaptée

Chaque Petite Unité de vie pourra accueillir au maximum 24 personnes, de façon temporaire. La durée du séjour est comprise entre 3 jours et 3 mois, renouvelable une fois. Les Petites Unités de Vie répondent aux besoins de prise en charge et d'adaptabilité des personnes âgées et de leur entourage. Le cadre de vie est entièrement adapté aux besoins des personnes âgées afin de leur permettre d'accomplir elles-mêmes les actes du quotidien et de préserver ainsi leur autonomie.

Les principaux cas d'admission

  • Du domicile vers l'hébergement temporaire puis un retour au domicile, pour pallier momentanément l'absence des aidants familiaux ou d'un conjoint.
  • Du champ sanitaire vers l'hébergement temporaire avec un retour au domicile.
  • Du domicile vers l'hébergement temporaire avant une entrée en institution (EHPAD par exemple).
Océan Participations, filiale du Crédit Mutuel Océan

Les structures des saisonnales

Deux dispositifs pilotes ont vu le jour en 2011 :

  • "La Saisonnale d'Olonne-sur-Mer"
  • "La Saisonnale de Saint-Fulgent"

2 nouvelles structures complètent l'offre des saisonnales :

  • "La Saisonnale de Commequiers"
  • "La Saisonnale de Grosbreuil"

A terme, l'objectif reste de donner une envergure départementale optimale à ce projet novateur, en implantant de nouvelles structures en Vendée. Ainsi, l'ensemble des habitants et des professionnels du département pourront bénéficier de cette nouvelle offre de prise en charge de proximité.


Plus d'infos sur le site des saisonnales