La responsabilité environnementale

Outre le financement des projets environnementaux de ses clients, le Crédit Mutuel s'attache à réduire son impact direct.

Financer des prêts environnementaux : des prêts verts

Le Crédit Mutuel accompagne ses clients-sociétaires dans leurs financements des travaux liés aux économies d'énergie ou liés aux énergies renouvelables en leur proposant des prêts adaptés tels que les prêts Crédinergie, l'Éco-Prêt à Taux Zéro ou les prêts verts régionaux.

De la gestion des consommations d'énergie, de papier ou d'eau...

Le Crédit Mutuel encourage la mise en place de comportements responsables en matière de consommation d'énergie ou de papier. La dématérialisation des relevés de compte, la diffusion de Documents Via Internet (DVI), le développement de la Gestion Électronique des Documents (GED), l'impression de supports internes de communication sur du papier recyclé, le bulletin de paie électronique en interne sont autant d'exemples de comportements plus écologiques.

Les actions de sensibilisation sur l'utilisation de l'énergie, du papier, sur les déplacements effectués, sur les travaux d'amélioration thermiques des bâtiments, ont conduit à faire évoluer l'approche de certains fonctionnements du Crédit Mutuel et concourent à la diminution progressive des consommations.

...à la gestion des déchets...

Le Crédit Mutuel est également sensible en matière de collecte et de recyclage du papier. Les « croc-feuilles » mis à disposition des collaborateurs contribuent à la protection de l'environnement et agissent pour l'économie de la région.

...en passant par les politiques d'achats

Les politiques d'achat constituent un levier important pour faire évoluer les pratiques de l'entreprise et de ses fournisseurs dans un sens plus respectueux de l'environnement. Le Crédit Mutuel fournit à ses prestataires des cahiers des charges précis incluant la prise en compte de leur propre démarche RSE.

Pour le Crédit Mutuel, apporter une réponse aux défis écologiques actuels est un autre axe d'expression de la responsabilité d'une banque coopérative. En qualité de société de services, les activités polluantes ont des impacts environnementaux limités. Cependant, il est conscient des enjeux que présente le Développement Durable.