Responsabilité environnementale

Le Crédit Mutuel s'engage pour la préservation de l'environnement et met en place des solutions écologiques.

Auprès de ses clients


PRÊTS  À DISPOSITION

  • Crédinergie et éco-prêt à taux zéro
    Le Crédit Mutuel accompagne ses clients sociétaires dans le financement des travaux d'économie d'énergie, ou liés aux énergies renouvelables, en leur proposant des prêts adaptés : le Crédinergie et les éco-prêts à taux zéro.
    En 2020, ce sont 768 dossiers qui ont été approuvés par le Crédit Mutuel, pour 8,8 millions d'euros.
  • Prêts professionnels pour les énergies renouvelables
    Depuis plusieurs années, le Crédit Mutuel soutient le développement des énergies renouvelables, et notamment du photovoltaïque.
    En 2020, 108 prêts ont été accordés aux professionnels, pour 16,4 millions d'euros.

Auprès de l'entreprise


Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES)

En 2019, Le Crédit Mutuel Océan a réalisé son bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (sur les données 2018).
L'objectif qu'il s'était fixé en 2014, était de réduire ses émissions de 5,1 %. Grâce aux différentes actions engagées par l'entreprise, cet objectif a été largement atteint avec un taux de réduction entre 2014 et 2018 de 13,1 %.
Le BEGES s'est aussi se fixer des objectifs sur la nouvelle période et définir un plan d'actions pour l'atteindre.
Ainsi, le Crédit Mutuel Océan s'engage encore plus en se fixant une réduction de son empreinte carbone de 18,1 % d'ici 2022.

CONSOMMATION D'ÉNERGIE : vers la norme ISO 50001

Chiffres clés


  2019

2020*

Estimation consommation d'eau *     9 590 m3 8 224 m3
Consommation d'énergie *     8 819 mégawatts 7 819 mégawatts
Kilomètres économisés grâce aux visioconférences *     902 414 km 2 482 588 km

* Les changements d'organisation, le recours au télétravail de façon massive, la suppression de la plupart des déplacements au profit des réunions ou des conférences à distance ont impacté très fortement les indicateurs notamment sur le volet environnemental.

LE CMO CERTIFIÉ ISO 50001

Le Crédit Mutuel Océan a choisi d'entreprendre une démarche de gestion méthodique de l'énergie, selon les exigences de la norme ISO 50001, en adoptant un « Système de Management de l'énergie » qui lui permettra d'améliorer de façon continue sa performance énergétique et ainsi de mieux maîtriser son impact environnemental.

Il a obtenu la certification ISO 50001 en décembre 2020.

DÉPLACEMENTS

  • L'application Car'aimant CMO, relayée à chaque événement interne, permet aux salariés de proposer ou de trouver un covoiturage au sein de l'entreprise.
  • En complément des équipements de visioconférence, des applications comme Skype permettent à tous de réaliser des conférences audio ou visio et de partager des documents, limitant les déplacements qu'entraînent les réunions.
  • Les salariés peuvent faire le choix des transports en commun pour leurs trajets domicile-travail. Dans ce cas, l'entreprise prend en charge 50 % des frais.
  • Une vigilance est apportée lors du renouvellement de la flotte automobile du Crédit Mutuel, et les futurs remplacements se feront à partir de véhicules sélectionnés en fonction de leur émission de CO2.

CONSOMMATION DE PAPIER

Les impressions sont réalisées systématiquement sur du papier recyclé ou labellisé, et en recto-verso sur les imprimantes de bureau. De multiples actions permettent de diminuer encore la consommation de papier :

  • Les relevés de compte numériques des clients continuent leur progression (+9 %) et avec la signature électronique sur tablette, ils permettent de réduire les volumes d'impression des contrats et autres documents commerciaux.
  • La dématérialisation est également préconisée pour la communication à destination des clients comme La Lettre ou le magazine Territoire d'émotions.
  • La direction a conclu un accord pour permettre aux instances représentatives du personnel de communiquer sur des supports numériques.

RECYCLAGE

  • Chaque salarié stocke le papier utilisé en vue de le recycler. En 2020, 87 tonnes ont ainsi été traitées.
  • Euro Information Services, notre prestataire informatique, utilise des pièces détachées de matériel obsolète pour prolonger la durée de vie des matériels encore utilisables. Une revente des différentes gammes de produits encore réutilisables est organisée au fil de l'eau par un intermédiaire.

Retrouvez toutes les belles émotions que nous vivons et partageons au quotidien en Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres et en Vendée sur www.territoiredemotions.fr et sur notre page Facebook Territoire d'émotions.