Responsabilité environnementale

Le Crédit Mutuel s'engage pour la préservation de l'environnement et met en place des solutions écologiques.

Auprès de ses clients

PRÊTS  À DISPOSITION

  • Crédinergie et éco-prêt à taux zéro
    Le Crédit Mutuel accompagne ses clients sociétaires dans le financement des travaux d'économie d'énergie, ou liés aux énergies renouvelables, en leur proposant des prêts adaptés : le Crédinergie et les éco-prêts à taux zéro.
    En 2017, ce sont 395 dossiers qui ont été approuvés par le Crédit Mutuel, pour 6 millions d'euros.
  • Prêts professionnels pour les énergies renouvelables
    Depuis plusieurs années, le Crédit Mutuel soutient le développement des énergies renouvelables, et notamment du photovoltaïque.
    En 2017, 52 prêts ont été accordés aux professionnels, pour 2,4 millions d'euros.

Auprès de l'entreprise


Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES)

Le BEGES est un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre qui doit être effectué tous les 4 ans. Il doit permettre d'identifier les sources de ces émissions et de mettre en place des plans d'action afin de les réduire.
Le Crédit Mutuel travaille entre autres sur sa consommation d'énergie, de papier, la gestion des déchets, le recyclage du papier ou encore la problématique du transport.
Par ces actions déjà mises en place et celles faisant suite au dernier BEGES, le Crédit Mutuel s'inscrit dans la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable. Il s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 5% entre 2014 et 2018.

Chiffres clés


  2016

2017

Estimation consommation d'eau     10 941 m3 12 530 m3
Consommation d'énergie     9 825 mégawatts 9 963 * mégawatts
Kilomètres économisés grâce aux visioconférences     214 794 km 629 436 km

* À périmètre égal.

CONSOMMATION D'ÉNERGIE

  • Les enseignes lumineuses ainsi que l'éclairage extérieur sont éteints la nuit, et des détecteurs de présence ont été installés pour l'allumage et l'extinction automatiques des parties communes : couloirs, parkings.
  • Lors des projets de construction ou de rénovation des agences, des consignes d'utilisation de matériaux à haute performance énergétique sont données, notamment en prenant en compte les préconisations de l'audit énergétique.
  • En complément, les salariés sont sensibilisés et incités à adopter des comportements plus écoresponsables.
  • Progressivement les anciens éclairages sont remplacés par des éclairages à LED.

DÉPLACEMENTS

  • L'application Car'aimant CMO, relayée à chaque événement interne, permet aux salariés de proposer ou de trouver un covoiturage au sein de l'entreprise.
  • En complément des équipements de visioconférence, des applications comme Skype permettent à tous de réaliser des conférences audio ou visio et de partager des documents, limitant les déplacements qu'entraînent les réunions.
  • Les salariés peuvent faire le choix des transports en commun pour leurs trajets domicile-travail. Dans ce cas, l'entreprise prend en charge 50 % des frais.
  • Une vigilance est apportée lors du renouvellement de la flotte automobile du Crédit Mutuel, et les futurs remplacements se feront à partir de véhicules sélectionnés en fonction de leur émission de CO2.

CONSOMMATION DE PAPIER

Les impressions sont réalisées systématiquement sur du papier recyclé ou labellisé, et en recto-verso sur les imprimantes de bureau. De multiples actions permettent de diminuer encore la consommation de papier :

  • Les relevés de compte numériques des clients continuent leur progression (+17 %) et avec la signature électronique sur tablette, ils permettent de réduire les volumes d'impression des contrats et autres documents commerciaux.
  • La dématérialisation est également préconisée pour la communication à destination des clients comme La Lettre ou le magazine Territoire d'émotions.
  • La direction a conclu un accord pour permettre aux instances représentatives du personnel de communiquer sur des supports numériques.

RECYCLAGE

  • Chaque salarié stocke le papier utilisé en vue de le recycler. En 2017, 84 tonnes ont ainsi été traitées.
  • Euro Information Services, notre prestataire informatique, utilise des pièces détachées de matériel obsolète pour prolonger la durée de vie des matériels encore utilisables. Une revente des différentes gammes de produits encore réutilisables est organisée au fil de l'eau par un intermédiaire.

Retrouvez toutes les belles émotions que nous vivons et partageons au quotidien en Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres et en Vendée sur www.territoiredemotions.fr et sur notre page Facebook Territoire d'émotions.