Terre Agri Océan

Une banque qui vous aide à acheter vos terres, ça change tout.

STARTERRE AGRI

Pouvoir compter sur un partenaire actif.

Né par et pour le milieu agricole, le Crédit Mutuel est une banque mutualiste qui place depuis toujours la relation client au coeur de ses préoccupations.

Pour vous aider à concrétiser votre projet d'installation, le Crédit Mutuel Océan a créé STARTERRE AGRI : une offre de portage temporaire du foncier agricole non bâti.

STARTERRE AGRI vous permet ainsi de vous installer, sans fragiliser votre projet par une obligation d'achat de terres.

Bénéficier d'une offre innovante, contribuant à la réussite de votre installation :

Avec STARTERRE AGRI, concrétisez votre projet.

Avec l'offre STARTERRE AGRI, le Crédit Mutuel Océan permet aux Jeunes Agriculteurs de s'installer, tout en maîtrisant leurs investissements.

STARTERRE AGRI s'adresse aux Jeunes Agriculteurs bénéficiaires des aides à l'installation qui financent leur installation avec le concours du Crédit Mutuel Océan* et dont le projet est fragilisé par l'achat de foncier non bâti. Un candidat à l'installation ne bénéficiant pas des aides à l'installation pour des raisons motivées (ex : dépassement de l'âge requis pour obtenir les aides) pourra également solliciter le Crédit Mutuel Océan via sa filiale, la SCI TERRE AGRI OCÉAN, pour un portage temporaire de son foncier (hors foncier viticole et foncier bâti).

Concrètement, le dispositif STARTERRE AGRI se met en place en deux étapes :

L'achat des terres

La vente est négociée entre le Jeune Agriculteur et le vendeur.

À l'issue de cette négociation, si un portage de foncier est envisagé et réalisable**, l'offre de vente est faite à la SCI TERRE AGRI OCÉAN qui se substitue alors au Jeune Agriculteur dans l'opération d'achat des terres agricoles.

Le Portage

Les terres sont louées par la SCI TERRE AGRI OCÉAN au Jeune Agriculteur via un bail d'une durée maximum de 25 ans.
Le prix de location des terres agricoles, fixé par expertise, évolue annuellement dans le respect de l'indice national des fermages.
L'agriculteur a la faculté de se porter acquéreur à partir de la 5ème année.
Le prix d'acquisition correspond au prix d'achat majoré d'une éventuelle plus-value observée sur les terres libres de la zone géographique concernée.

Le +

Possibilité de bénéficier sous certaines conditions d'un abattement sur une éventuelle plus-value constatée.

* Sous réserve de l'acceptation du dossier.
** Prix d'achat maximum fixé selon le prix du marché et validé par expertise.

Vous aider et vous accompagner,

C'est aussi la charte JA+ et la convention AGRIPLUS.

Grâce à ce partenariat privilégié, outre des conditions financières avantageuses, vous bénéficiez en plus d'un accompagnement, de conseils et d'un suivi personnalisés lors de rencontres régulières avec un Conseiller spécialisé en agriculture.


Agri Mutuel

Retrouvez toute l'actualité du monde agricole afin de mieux suivre les prix et les évolutions réglementaires sur www.agri-mutuel.com

Pour connaître l'Agence la plus proche de votre exploitation ou pour toute information :

Rechercher une agence Consulter les numéros utiles