Responsabilité sociale

Développer l’emploi, valoriser et fidéliser les collaborateurs, diversifier les recrutements, progresser dans l’égalité des chances... tels sont les principaux enjeux de la responsabilité sociale.

Ressources humaines

Le Crédit Mutuel est une des plus importantes entreprises sur son territoire par le nombre de salariés.

Il est attaché à l’intégration de ses nouveaux collaborateurs, à la mixité des générations et à l’accompagnement de tous tant par la formation et la prise en compte des souhaits d’évolution que par l’écoute des personnes en difficulté.

Les salariés ne sont pas commissionnés sur les produits proposés aux clients. C'est un élément de différenciation.

Index de l'égalité Femmes-Hommes

Depuis plusieurs années le Crédit Mutuel Océan s’inscrit dans une démarche d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes de l’entreprise. Cette vision partagée avec les représentants du personnel a permis d’élaborer, depuis 2002, des plans d’action et des accords d’entreprise.

Aujourd’hui, en application du décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, l’entreprise obtient un résultat de 86/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes. Conforté par cette note, le Crédit Mutuel Océan entend continuer sa politique d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes au-delà de sa politique de rémunération.

Chiffres clés


  2017

2018

Nombre de salariés     1 452 1 452
Place des femmes     59,0 % 59,6 %
Nombre de recrutés     76, dont 46 femmes 105, donc 63 femmes
Part de formation / masse salariale     7,6 % 7,7 %
Nombre d'heures de formation     44 319 47 119

Formation

Le Crédit Mutuel s'investit de façon significative dans la formation de ses salariés pour favoriser leur évolution et leur adaptation.

Le plan de formation a pour objectif d'accompagner et de renforcer les compétences des collaborateurs pour relever avec succès les défis de l'entreprise.

Des outils de formation à distance complètent le dispositif de formation présentielle et s'inscrivent dans la démarche RSE qui vise à minimiser les déplacements.

Ce plan se structure autour de 3 axes prioritaires :

  • la satisfaction des besoins liés à la stratégie de développement de l'entreprise, au développement et à l'acquisition de compétences collectives, aux contraintes réglementaires ;
  • les parcours métiers ;
  • les actions individuelles de renforcement de compétences.

1 425 salariés ont suivi au moins une formation : formations métiers, diplômantes, d'intégration…

Accueil des jeunes

83 stagiaires et 63 alternants, dont 37 en contrat de professionnalisation, ont été accueillis en 2018.
En tant qu'acteur économique majeur de sa région, le Crédit Mutuel Océan a choisi de développer son rôle dans la formation des jeunes en réalisant des partenariats avec plusieurs établissements régionaux et pour des formations de niveau bac +3.

Chiffres clés


  2017

2018

Nombre « d'alternants »     57 63
Nombre « d'auxiliaires été » répartis sur l'ensemble du territoire     145 128
Nombre de stagiaires école     85 83

Relations sociales

55 réunions des instances représentatives du personnel ont eu lieu en 2018. Elles soulignent l'ouverture du dialogue social. Des accords ont été signés, notamment :

  • accord d'intéressement
  • accord en faveur de l'emploi des travailleurs en situation d'handicap
  • accord sur le droit à la déconnexion
  • accord sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
  • avenant sur le régime de prévoyance
  • avenant au compte Épargne temps
  • avenant au plan d'Épargne Entreprise

Dans le cadre d'un accord d'entreprise, une journée d'information a été proposée aux salariés de plus de 55 ans sur les mécanismes de la retraite, les séniors acteurs de l'entreprise, le Compte Épargne Temps, le congé fin de carrière et les changements liés au statut de retraité. 51 personnes y ont participé.

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