Engagement citoyen

La solidarité est inscrite dans les gènes du Crédit Mutuel depuis plus d'un siècle. Aujourd'hui, elle s'exerce sous différentes formes.

Soutien à ses clients-sociétaires

Depuis plusieurs années, un système de « coups de pouce » est en place. Chaque caisse locale se voit attribuer, annuellement, un budget « Actions solidarité ». Ces enveloppes servent à aider localement des clients-sociétaires en grande difficulté ou des associations qui luttent contre toute forme d'exclusion.

Ainsi, le montant utilisé dans le cadre du dispositif « Actions solidarité » est élevé à 152 955 € en 2017.

Vieux Port de la Rochelle (17)

Fondation du Crédit Mutuel Océan

En 2017, la fondation du Crédit Mutuel Océan a aidé 11 associations ou fondations, un collège et deux particuliers pour un montant total de 106 700 €.

Ces aides ont permis, par exemple :

  • d'aider à des personnes en difficulté financière, à planifier, à organiser et de profiter de vacances,
  • d'équiper des associations ou structures de matériel adapté pour les personnes handicapées,
  • d'aider des familles dont les enfants sont atteints de maladies rares,
  • de contribuer à la mise en place de Germaine, café itinérant permettant de maintenir ou de recréer du lien social dans les villages.

Lutte contre l'exclusion bancaire

Droit au compte
Dans le cadre du droit au compte et grâce au service bancaire de base, le Crédit Mutuel permet à une population de personnes interdites de chéquier ou en difficulté financière, de rester « bancarisées ». Ainsi ces personnes peuvent bénéficier d'un ensemble de services bancaires gratuits tels que des cartes de paiement/retrait spécifiques, des alertes gratuites, un accès à la banque à distance…

Microcrédits sociaux
Au travers du microcrédit social, le Crédit Mutuel vise à prévenir des situations de précarité ou à remédier, et à permettre l'accès ou le retour à l'emploi.

C'est une démarche partenariale : le Crédit Mutuel Océan s'implique aux côtés d'associations et d'organismes sociaux, et favorise la mobilisation des élus et des salariés aux côtés des bénévoles associatifs et des travailleurs sociaux.

Chiffres clés


    2016

2017

Microcrédits • Nombre 81 93
• Montant 227 968 € * 256 205 € *

* Montant des prêts accordés.

Un partenaire actif de la vie sportive, culturelle et sociale

Fort de son ancrage dans la vie locale, le Crédit Mutuel Océan est un partenaire incontournable des associations. 16 682 d’entre elles lui font confiance.

En 2017, le CMO a apporté son soutien et s'est associé aux actions des différentes associations en attribuant des subventions pour plus de 3 183 470 €.
Au-delà du soutien financier, de nombreux élus et salariés se mobilisent pour les aider et les accompagner.

Faire la différence avec « Les Saisonnales »
Hébergement temporaire pour les personnes âgées

Les Saisonnales Fier d'afficher sa particularité, le Crédit Mutuel Océan continue à s'investir dans « Les Saisonnales » avec ses deux partenaires : la SAS Pac'T Âge et Aridev. Ces structures d'hébergement temporaire sont conçues pour répondre aux besoins des personnes âgées peu ou moyennement dépendantes. Elles constituent une parenthèse à la sortie de l'hôpital, avant le retour au domicile, ou bien une étape avant la maison de retraite.

Les deux « Saisonnales » de Commequiers et de Grosbreuil ont ouvert leurs portes respectivement fin 2016 et début 2017. Deux nouvelles structures sont en projet.

www.lessaisonnales.fr

Chiffres clés


  2016

2017

Partenariats     3,2 millions d'€ 3,2 millions d'€
Actions solidarité     152 366 €  152 955 € 
Fondation     158 950 €  193 050 € 

Travail avec les ateliers protégés

Dans le cadre de ses activités quotidiennes, le Crédit Mutuel Océan a conclu il y a de nombreuses années des partenariats avec des ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail). Ainsi, le CMO leur confie, entre autres : l'installation de ses stands dans le cadre des salons, le conditionnement et l'envoi de documents commerciaux dans les agences, la saisie de ses enquêtes clients, la blanchisserie, les gravures de médailles du travail, la fourniture de produits et matériels d'entretien…

Ces relations vont au-delà du simple partenariat ; outre le fait de contribuer à une certaine intégration sociale (« être utile autant aux autres qu'à soi »), elles participent au travail sur la confiance en soi des personnes handicapées, sur le respect d'elles-mêmes, leur capacité à développer des savoir-faire…

Le saviez-vous ?

Grâce à la plateforme DEAFI et à un interprète en langage des signes, le Crédit Mutuel permet à ses clients malentendants, une mise en relation facilitée avec leur conseiller bancaire, qu'elle soit à distance ou en face-à-face (chat, vidéoconférence ou en face-à-face avec une tablette).

En outre, depuis plusieurs années, le Crédit Mutuel met à disposition de ses clients malvoyants qui le souhaitent des relevés de compte en braille.

Retrouvez toutes les belles émotions que nous vivons et partageons au quotidien en Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres et en Vendée sur www.territoiredemotions.fr et sur notre page Facebook Territoire d'émotions.