L'engagement économique

Créer et maintenir l'emploi local, aider à la réinsertion individuelle, accompagner les acteurs-clés des territoires... tel est le rôle du Crédit Mutuel, banque de proximité au service de l'économie locale.

Une banque de proximité au service de l'économie locale

Le crédit est un enjeu important tant pour les particuliers qui sollicitent des crédits d'équipement et des prêts à l'habitat que pour les entreprises. Ainsi, dans un contexte de ralentissement général de l'activité économique nationale, le Crédit Mutuel continue d'aider ses clients à réaliser leurs projets. Il contribue ainsi à la vie des territoires et des bassins d'emploi.

Il est également aux côtés des organismes consulaires des trois départements de son territoire d'action.

L'aide à la création d'emplois

Le Crédit Mutuel est un acteur de premier plan dans la création de richesses et d'emplois avec notamment :
Les prêts d'honneur Avenir : à l'attention des créateurs/ repreneurs d'entreprises, pour des projets économiquement viables et porteurs d'emplois.
Les plateformes d'Initiative Locale et les réseaux Entreprendre qu'il soutient dans leurs missions d'aides en faveur des créateurs d'entreprise.
Océan Participation qui accompagne les PME/PMI dans leurs projets afin de favoriser leur développement ou leur transmission.

Le travail avec les ateliers protégés

Dans le cadre de ses activités quotidiennes, le Crédit Mutuel a conclu depuis de nombreuses années des partenariats avec des ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) :

  • le conditionnement et l'envoi de ses documents commerciaux aux Agences de l'ensemble de son territoire,
  • l'installation de stands dans des salons,
  • la saisie des enquêtes clients,
  • la blanchisserie

Il participe ainsi à l'intégration de personnes en situation de handicap au monde économique et à une certaine citoyenneté.