Réglementation

Compte formation : une application pour connaître ses droits

Le compte formation permet à toutes les catégories socio-professionnelles de payer tout ou partie d'une formation permettant d'évoluer ou se réorienter dans sa carrière. Le gouvernement a voulu simplifier la lecture des droits acquis avec un site Internet et, désormais, une application mobile.

À qui s'adresse le compte formation ?

Le compte personnel de formation (CPF) s'adresse aux salariés mais également aux professions libérales, aux professionnels non salariés, aux conjoints collaborateurs et aux demandeurs d'emploi. Toute heure travaillée ouvre le droit à un montant pouvant financer une formation.

Comment est alimenté le CPF ?

Le montant des droits ouverts est fixe : une heure travaillée donne le droit à 15 euros crédités sur le CPF. Deux limites sont toutefois prévues : un maximum de 500 € par an et un maximum de 5 000 € cumulés sur le CPF.

Un site pour connaître ses droits à la formation

Afin de simplifier la lecture des droits à la formation, depuis le 1er janvier 20191, ils sont exprimés en euros et non en heures comme c'était le cas auparavant. Un site Internet : https://www.moncompteformation.gouv.fr/, permet de connaître le montant des crédits cumulés.

Il permet également de rechercher une formation éligible au CPF par domaine et par localisation, partout en France.

Une application liée au compte personnel de formation

Depuis fin novembre 2019, l'accès au CPF peut se faire via une application mobile, MonCompteFormation, disponible sur l'App Store d'Apple et Google Play. Elle présente les mêmes caractéristiques (droits cumulés et formations disponibles) que le site Internet.