Particuliers

SITUATION DES MARCHES FINANCIERS AU 01/04/20

Après plusieurs semaines de baisses des marchés financiers, ces derniers ont repris leur souffle la semaine dernière. Néanmoins, tous les voyants ne sont pas encore au vert pour un rebond pérenne, certains indicateurs suggérant que nous devrions encore observer des fluctuations de marché.

Malgré un rebond très momentané des marchés actions, ils terminent la semaine dans le rouge et certaines sociétés annoncent une suspension du versement de leurs dividendes afin de maintenir leur trésorerie. Outre Atlantique, les actions américaines perdent un précieux soutien avec plusieurs entreprises annonçant qu'elles ne rachèteraient plus leurs actions.

Les banquiers centraux et les gouvernements continuent de mettre en place des mesures de soutien pour limiter l'impact de cette crise sur l'activité. Ainsi la BCE a annoncé un plan de soutien de 800 Mds € et les États-Unis viennent de voter leur plan de soutien estimé à plus de 2 000 Mds $.

Concernant la propagation du Covid-19, la Chine a annoncé une fermeture temporaire de ses frontières aux étrangers afin de limiter l'importation de nouveaux cas. En Corée du Sud, la situation s'améliore mais reste sous surveillance. En Europe, l'effet des mesures de confinement n'est pas encore visible en France et en Espagne et le nombre de nouveaux cas accélère en Allemagne et au Royaume-Uni. Quant aux États-Unis, ils deviennent le premier foyer épidémique mondial.

QUEL COMPORTEMENT ADOPTER DANS CET ENVIRONNEMENT ?

Les performances des marchés financiers ont fortement été impactées en raison des nombreuses incertitudes sur l'impact de cette crise sanitaire sur l'économie mondiale. Cette baisse peut cependant générer des opportunités d'investissement car historiquement, après de violentes baisses, nous observons généralement d'importants rebonds dans les 3 mois qui suivent. Cependant, toute sortie de capitaux déjà investis ne permet pas de bénéficier de cet éventuel rebond des marchés.

Exemple sur le CAC40 dividendes nets réinvestis : perte enregistrée et performance 3 mois après rebond lors de différentes crises. (Source : Bloomberg au 31/03/2020)

LE GROUPE CREDIT MUTUEL NORD EUROPE : SOLIDE ET ARMÉ POUR FAIRE FACE A LA CRISE

Dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons, il est naturel que certains clients s'interrogent sur la capacité des banques à faire face aux incertitudes et au ralentissement économique lié à la propagation du Coronavirus. Notre Groupe Crédit Mutuel Nord Europe dispose d'une solidité financière parmi les plus fortes de la place. Nos Capitaux propres* sont bien supérieurs au niveau exigé par le régulateur et nous permettent d'absorber sereinement les effets de cette pandémie. Nous disposons également de suffisamment de liquidité pour pouvoir tenir nos engagements auprès de nos clients sans mettre en péril la stabilité et la pérennité de notre Groupe.