Particuliers

Ces seniors qui nous étonnent

reply
Partager

Ces seniors qui nous étonnent

Vous avez été impressionné(e) par la performance de Robert Marchand, recordman cycliste de 105 ans ? Sport, cinéma, littérature : découvrez le profil de ces super seniors qui continuent à se bouger !

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Donald Pellmann a la forme. Cet Américain de 101 ans a battu en 2015 pas moins de cinq records du monde dans sa catégorie aux San Diego Senior Games. Capable de courir le 100 mètres en 26,99 secondes, il a été élu athlète de l'année par la très sérieuse organisation USA Track & Field (USATF).

Le sport n'est pas le seul domaine où s'expriment les seniors recordmen. Ou recordwomen. À 70 ans, la créatrice de mode Diane von Fürstenberg continue d'habiller les grands de ce monde. Le cinéma ne fait pas exception, alors que de nombreuses actrices résistent au culte de l'apparence hollywoodien à l'instar de la Britannique Helen Mirren (71 ans) ou de l'Américaine Glenn Close (69 ans). Plus près de chez nous, Jane Birkin (70 ans) et Jane Fonda (79 ans) affolent encore les plateaux de télévision.

Dans un tout autre registre, le pensionnaire de l'Académie française Jean d'Ormesson, à 91 ans, ferait pâlir d'envie plus d'un Dom Juan. Séducteur invétéré, c'est aussi l'un des écrivains français les plus lucides sur la vieillesse, lui qui en a dit : « Il y a cinquante mauvaises années à passer. En effet, après ça s'arrange, la vie est plus agréable à 50 qu'à 20 ans. Le drame, c'est qu'il ne faut pas trop s'attacher à elle au moment où on va la quitter. »