Particuliers

Cadeaux de Noël 2017 : du high-tech sinon rien ?

reply
Partager

Cadeaux de Noël 2017 : du high-tech sinon rien ?

Smartphones, casques sans fils, consoles de jeux, télé. cette année encore, les Français plébiscitent les objets high-tech au pied du sapin. Faites-vous partie de ces technophiles avertis, ou préférez-vous revenir à des cadeaux plus traditionnels ou plus personnalisés ?

TOP 10 cadeaux de Noël

Le triomphe du high-tech

Les smartphones, les casques audio et les enceintes sans-fil : voici dans l'ordre les trois cadeaux qui devraient être les plus offerts cette année, d'après une étude de l'institut GfK1.

Ils sont suivis de près par les consoles de jeux et les tablettes. Si vous en doutiez encore, Noël démontre donc avec certitude que les Français sont devenus de véritables technophiles.

Seulement, ces cadeaux sont aussi relativement coûteux. Toujours d'après Gfk, le prix moyen d'un smartphone est aujourd'hui de 274 euros2. Quand on sait que, d'après une enquête de CSA Research, le budget cadeaux des Français pour Noël reste stable, autour de 323 euros, avec huit présents offerts en moyenne à Noël, cela laisse peu de place pour les autres cadeaux !

Les jouets traditionnels, retour en force

Ces autres cadeaux justement, quels sont-ils ? Depuis quelques années, les jouets traditionnels sont de plus en plus plébiscités, notamment pour leur robustesse. Souvent produits localement, c'est aussi pour ceux qui les achètent une bonne façon de soutenir l'économie de proximité : une démarche durable qui a la cote !

Parmi ces cadeaux, les jouets en bois tirent leur épingle du jeu. Qu'ils soient destinés aux enfants, mais aussi aux adultes, ils séduisent par leurs formes souvent élégantes, par leur qualité, et par leur chaleur au toucher, contrairement au plastique et au métal. Certaines boutiques se sont d'ailleurs spécialisées dans ces produits, comme Le Bonhomme de bois à Lille.

Personnalisation : un Noël sur mesure

Autre tendance, la personnalisation de vos cadeaux. Un bon moyen pour éviter qu'une autre personne offre le même présent que vous. C'est aussi une façon astucieuse de montrer à la personne à qui vous l'offrez que ce n'est pas un cadeau anonyme, mais une attention toute particulière. Au-delà des traditionnels t-shirts et mugs, une multitude d'objets sont désormais personnalisables : baskets à vos initiales, cadres photos que vous concevez sur mesure, bouteilles de bière. Les sites Internet dédiés aux cadeaux personnalisés ne manquent pas.

Dans le même esprit, les abonnements à des box, un colis personnalisé que vous recevez chaque mois chez vous, cartonnent à Noël. Au plaisir de la surprise s'ajoute celui de la découverte : un vin, du thé, un fromage, un produit cosmétique, des collants, des bijoux, des accessoires de sport. Il y a aujourd'hui près de 300 box référencées3 en France.

Dernière petite satisfaction si vous offrez un cadeau personnalisé, au moins vous êtes sûr(e) de ne pas le retrouver sur eBay le lendemain de Noël.

1. http://www.gfk.com/fr/insights/press-re.
2. https://www.recode.net/2017/10/24/16527.
3. http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actual.