L'investissement en actions présente un risque de perte en capital totale ou partielle.

Privatisation de la Française des jeux1

À compter du 7 novembre 20192, l'Etat cède environ 50% du capital de la Française des Jeux (FDJ) vous permettant de devenir actionnaire de cette société historique.

Un contexte réglementaire très encadré

  • FDJ® exerce plus de 95% de son activité en monopole (loteries, d'une part, et paris sportifs en points de vente, d'autre part).
  • Le gouvernement conservera un contrôle étroit sur FDJ® après la privatisation, via une gouvernance spécifique et la nouvelle régulation mise en place.
  • Un nouveau cadre fiscal basé sur le produit brut des jeux (les mises moins les gains) sera mis en place dès janvier 2020.

Comment devenir actionnaire de FDJ® avec le Crédit Mutuel ?

Qui peut acheter des actions FDJ®  ?

Toute personne physique de nationalité française ou résidante en France ou ressortissante d'un État appartenant à l'Espace économique européen (EEE), ainsi que toute personne morale française ou ressortissante de l'EEE ne relevant pas du placement institutionnel, ayant un compte ouvert auprès d'un intermédiaire habilité en France.

Quand peut-on acheter des actions FDJ®  ?

Dès l'ouverture de la période d'achat, vous pourrez passer votre ordre d'achat pour un montant exprimé en euros. Les ordres seront révocables jusqu'à la fin de la période d'achat. Au-delà, les ordres maintenus lors de la période d'achat seront irrévocables (sous réserve de certains cas de modification de la fourchette indicative de prix ou de fixation du prix définitif en dehors de cette fourchette).

Comment acheter des actions FDJ® ?

Pour passer votre ordre d'achat, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller bancaire. Nous attirons votre attention sur la nécessité de détenir un compte-titres ou un PEA pour pouvoir passer un ordre d'achat.

Dans le cadre de cette opération de privatisation, les modalités de l'offre et les termes précis du calendrier de l'opération seront décrits ultérieurement dans la note d'opération faisant partie du prospectus qui sera soumis au visa de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers). Ces informations pourraient n'être communiquées que quelques jours avant la période de souscription.
Néanmoins nous mettons à jour cette page au fil des annonces officielles.
1Une privatisation consiste dans le transfert du secteur public au secteur privé de tout ou partie de la propriété des participations majoritaires que l'État détient directement ou indirectement dans une entreprise.
2Sous réserve de l'agrément par l'AMF.