Coopérative  - 

Wolfberger : ensemble pour du vin alsacien

2018 marque le 200e anniversaire de la naissance de Frédéric-Guillaume Raiffeisen, fondateur et inspirateur des banques coopératives, comme le Crédit Mutuel, et de coopératives agricoles. Dans le cadre de la célébration de ce bicentenaire, le Crédit Mutuel publie une série de vidéos dédiées. Découvrez comment ce mouvement se perpétue aujourd'hui avec la coopérative Wolfberger d'Eguisheim en Alsace.

Transcription de la vidéo

L'épargne salariale : un véritable outil de management

Hervé Schwendenmann, Président :

« Nous sommes ici à Eguisheim, au cœur du vignoble alsacien. Notre coopérative a été créée en 1902. C'était la volonté de plusieurs producteurs de se rassembler, de mettre des moyens en commun pour valoriser leur production. On est 400 coopérateurs répartis du nord au sud du vignoble sur une surface de 1 200 hectares. »

« C'est vraiment des structures qui sont basées sur l'humain, et non sur le capital ou la surface ou sur la taille de l'un ou l'autre. Que vous ayez  ares de vignes ou 20 hectares, vous avez le même pouvoir en Assemblée Générale. »

« Il y a une vie autour de la coopérative, qui n'est pas simplement de produire son raisin et de l'apporter à la cave pour qu'il soit vinifié. Il y a un côté communautaire, où les gens se laissent pas tomber. Il est arrivé par le passé que quelqu'un ou l'autre ait un pépin de santé, là, il y a de l'entraide, on taille ses vignes, on va l'aider, ça se fait tout naturellement, dans notre structure. »