Logement

Déménagement : comment organiser le stockage de ses affaires ?

Je vais bientôt rendre mon appartement, mais mon nouveau logement n'est pas encore prêt... Que vais-je bien pouvoir faire de mes meubles et de mes cartons en attendant ? Garde-meuble, box à louer, co-stockage... Quelles solutions pour organiser le stockage de mes affaires ?

Je suis étudiant, où stocker mes affaires en été ?

Vous pouvez vous tourner vers une solution de stockage partagé. Vous louez un box à plusieurs, pendant les mois d'été par exemple. Vous vous contentez de la surface strictement nécessaire au stockage de vos cartons (à partir d'1 m2, jusqu'à 50 m2) et vous partagez les frais en deux, trois, quatre... selon le nombre de vos compagnons de stockage. Avec un peu d'organisation, vous économisez beaucoup.

Avec un budget limité, quelle astuce pour stocker mes affaires ?

Ayez le bon réflexe : dès que vous savez que vous allez déménager, rendez-vous sur une plateforme de co-stockage. Ces sites proposent la location d'un box, d'un garage, d'une cave ou même d'une pièce à des particuliers. Vous pouvez y organiser le stockage de vos affaires. Les quelques mètres carrés mis ainsi à votre disposition vous coûteront moins cher qu'en passant par une agence professionnelle.

Je veux pouvoir accéder à mes affaires 24h/24

Dans ce cas, mieux vaut vous adresser à un centre de self-stockage. Vous disposez du code d'accès ou de la clé qui vous permet d'accéder à tout moment à vos cartons et à vos meubles. Bien sûr, cela reste possible dans la limite des horaires d'ouverture du centre de stockage. En revanche, vous vous chargez de tout organiser, du transport de vos affaires à leur rangement et leur organisation dans le box. Préparez-vous à retrousser vos manches !

J'ai besoin d'aide pour organiser le stockage de mes affaires

Vous pouvez, dans ce cas, contacter un garde-meubles traditionnel. Vous bénéficierez ainsi de l'assistance de déménageurs pour le transfert de vos biens.

Le garde-meuble est la solution la plus confortable pour le stockage de vos affaires, mais aussi la plus pratique. En effet, vous pourrez également organiser la livraison de vos cartons jusqu'à votre nouvel appartement. Bien sûr, vous devrez y mettre le prix. De plus, pendant la durée de la location, vous ne pourrez accéder à vos affaires que sur demande.

Ces différentes solutions de stockage peuvent aussi s'avérer très utiles si vous comptez entreprendre des travaux pour rénover votre habitation... pensez-y !