Prêt Garanti par l'Etat : un prêt de trésorerie sur 12 mois, sans frais de dossier

Avantages

Dispositif réservé à nos clients entreprises et professionnels
Toutes tailles d'entreprises jusqu'à 5 000 salariés
Chiffre d'affaire jusqu'à 1,5 milliard €
Prêt à taux fixe Crédit à 0%*
Réponse rapide en 5 jours
Sans frais de dossier remboursement anticipé sans frais

Caractéristiques

Principe

Afin de soutenir la trésorerie de ses clients entreprises et des professionnels touchés par la crise sanitaire, l'Etat a créé en partenariat avec les établissements bancaires, un dispositif inédit de Prêt Garanti par l'Etat. Il s'agit de permettre aux établissements bancaires d'accorder des prêts de trésorerie garantis à hauteur de 90% par la BPI (Banque Publique d'Investissement) à leurs clients professionnels et entreprises, quels que soient leur secteur, leur taille ou leur chiffre d'affaire (maximum 1,5 milliards d'euros pour les entreprise de moins de 5 000 salariés) et ainsi de permettre aux entreprises de surmonter les difficultés économiques et structurelles contextuelles.

Pour qui ?

Toute entreprise ou professionnel client du Crédit Mutuel Nord Europe, quels que soient son secteur d'activité ou sa forme juridique peut faire une demande de Prêt Garanti par l'Etat pour soutenir des difficultés de trésorerie des suites de la crise sanitaire du Covid-19.
Sont éligibles au dispositif : les sociétés, artisans, commerçants, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique.
Les SCI, établissements de crédit, sociétés de financement et les entreprises en procédure collective (sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation judiciaire.) sont exclus du dispositif. La demande de PGE peut être faite jusqu'au 31 décembre 2020.

Caractéristiques

Le Prêt Garanti par l'Etat (PGE) est un crédit de trésorerie à 0%* (+ coût de la garantie de l'Etat) à taux fixe sur 12 mois, sans aucun frais de dossier. Ce prêt est le fruit d'un partenariat entre l'Etat et les établissements bancaires. En effet, le PGE est distribué par les établissements bancaires à prix coûtant et garanti à hauteur de 90% par la BPI.

Ce dispositif est réservé à nos clients professionnels et entreprises habituels et a vocation à soutenir leur trésorerie dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19. Ce dispositif est plafonné : chaque entreprise pourra solliciter un PGE auprès de sa banque dont le montant ne pourra dépasser 25% du chiffre d'affaires HT du dernier exercice clos (ou 2 fois la masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées au 1er janvier 2019)

Le remboursement anticipé est possible pendant 12 mois sans frais. Au bout de 12 Mois, l'emprunteur a la possibilité d'en échelonner le remboursement entre 1 et 5 ans.

Montant

En tant que client professionnel ou entreprise du Crédit Mutuel Nord Europe, embauchant moins de 5 000 salariés et dont le CA est inférieur à 1,5 milliard, le montant maximum pouvant vous être accordé correspond à 25% du chiffre d'affaires HT du dernier exercice clos maximum.

Pour les entreprises créées depuis le 1er janvier 2019 ou les entreprises innovantes, le montant du Prêt Garanti par l'Etat correspond à 2 années de masse salariale.

Comment faire la demande ?

La demande de Prêt Garanti par l'Etat (PGE) se fait en 5 étapes :

  1. Contactez votre conseiller pour faire votre demande de prêt
  2. Après étude de la situation, nous vous délivrons un pré-accord de PGE
  3. Muni(e) de ce pré-accord, de votre n° de SIREN, du montant du prêt et du nom de votre agence bancaire, connectez-vous sur le site de la BPI
  4. Vous obtenez votre attestation BPI ainsi qu'un identifiant unique que vous communiquez à votre banque
  5. Votre conseiller demande la confirmation de votre identifiant unique par BPI avant de valider l'accord de PGE.

Charte bénéficiaires

Clients bénéficiaires d'un Prêt Garanti par l'Etat, consultez la charte d'engagement moral. Cette charte vous invite au strict respect des fondamentaux du crédit interentreprises, et plus précisément au respect des délais de paiement des fournisseurs, sous réserve de mettre en péril l'action engagée massivement auprès des entreprises pour soutenir leur trésorerie pendant la crise du Covid-19.

FAQ Ministère de l'Economie et des Finances

Publié le 22 Avril 2020 par le Ministère de l'Economie et des Finances, ce document officiel a pour objet de répondre précisément aux questions concernant le PGE : les caractéristiques du prêt, les étapes, conditions et procédures d'octroi, l'éligibilité, les caractéristiques de la garantie.

Consultez le document du Ministère de l'Economie et des Finances

Le prêt garanti par l'État, une solution de financement pour soutenir votre trésorerie

Suite aux conséquences économiques causées par l'épidémie du coronavirus COVID-19, le Crédit Mutuel Nord Europe vous propose un dispositif d'urgence de prêt garanti par l'État (PGE) visant à aider les entreprises rencontrant des difficultés de trésorerie.

Un prêt de trésorerie garanti par l'État

Ce plan garanti par l'État est un prêt de trésorerie sur 12 mois sans frais de dossier et à un taux fixe de 0% (+ coût de la garantie de l'Etat, Valeur de l'Euribor 3 mois au jour de l'instruction du dossier). Crédit Mutuel Nord Europe propose donc à ses clients professionnels et entreprises la mise en place de ce prêt garanti par l'État afin de les soutenir dans ce contexte de crise sanitaire et économique.

Un prêt garanti par l'Etat pour toute entreprise

Les entreprises, sociétés, artisans, commerçants, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique peuvent donc souscrire un PGE en contactant l'un de nos conseillers par téléphone ou par mail pour faire une demande de prêt. Chaque entreprise pourra solliciter un PGE auprès de sa banque dont le montant ne pourra dépasser 25% du chiffre d'affaires HT du dernier exercice clos (ou 2 années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées au 1er janvier 2019)

PGE : faites-vous accompagner par le CMNE

En tant que client au Crédit Mutuel Nord Europe, vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner et vous aider dans ce contexte difficile suite à la propagation du coronavirus COVID-19. En tant que client professionnel, entreprise, association, agriculteur, fondation. faites-vous conseiller sans attendre et optez pour le prêt garanti par l'État (PGE) afin de soutenir votre activité et faire face à cette période délicate.

*Valeur de l'Euribor 3 mois au jour de l'instruction du dossier.