Particuliers

Baisse des taux des livrets, quelles solutions ?

Depuis 2015, les taux d'intérêts des livrets réglementés ont baissé : le Livret Bleu et le Livret de Développement Durable (LDD) sont passés de 1% à 0,75%* et de 1,50% à 1,25%* pour le Livret d'Epargne Populaire (LEP). Voici quelques conseils pour optimiser votre épargne ! Les taux sont fixés jusqu'au 31/01/2020.

Pourquoi les taux des livrets ont-ils baissé ?

Les taux du Livret Bleu et du Livret de Développement Durable peuvent être revus trimestriellement sur proposition de la Banque de France qui se base sur un indice s'appuyant pour partie sur l'inflation. Avec 0,75%, le gouvernement a choisi de n'appliquer que partiellement la proposition de la Banque de France, qui préconisait un taux à 0,50%.

La Banque de France effectue un calcul entre l'évolution des prix à la consommation hors tabac, sur 12 mois, majorée de 0,25% et la moyenne entre l'inflation et les taux courts du marché (l'Eonia).

C'est donc simple : ces livrets réglementés sont rémunérés un peu plus que l'évolution des prix des produits à la consommation !
Exemple : en 2008, le taux de rémunération des livrets était de 4%, et parce que le taux de l'inflation était de 2,8%.

Ce qui compte pour apprécier la rentabilité d'un placement, c'est son rendement réel après inflation et fiscalité. Il s'élève aujourd'hui pour ces livrets à 0,50%...

Quelles autres solutions pour placer votre épargne ?

L'assurance-vie reste le placement préféré des Français !

La moitié de l'épargne des Français est placée sur des contrats d'assurance-vie. Pourquoi ? Parce que l'assurance-vie est un produit attractif !

En effet, quel que soit le contrat ou le mode de gestion choisi, l'assurance-vie est un produit de placement souple (arbitrages, rachats, avances, versements.), transmissible (choix du bénéficiaire en cas de décès), qui bénéficie d'une fiscalité compétitive et permet de dynamiser votre épargne grâce aux Unités de Comptes !

Autre opportunité : investissez dans l'immobilier !

Effet positif des taux d'épargne bas, les taux de crédit immobilier n'ont quasiment jamais été aussi bas. Acheter un bien immobilier, que ce soit pour vous loger ou pour investir, peut donc se révéler un bon choix d'investissement notamment en recourant à un crédit immobilier aux conditions actuelles. Peut-être est-il temps d'y penser ?

Plus d'infos sur le crédit immobilier et l'investissement immobilier auprès de votre conseiller Crédit Mutuel.